À l’issue du « Grand Colloque Européen : la Formation, la Recherche et l’Innovation dans l’Europe de la santé » organisé le 30 septembre 2021 à la Sorbonne, la Conférence des Doyens de médecine en association avec la Conférence des Présidents d’Université publient « L’Appel de la Sorbonne : pour une Europe de la Santé innovante, attractive et bienveillante ».
Cette plateforme de propositions a pour objectif de poser les bases d’une Europe de la Santé fondée sur la Formation, la Recherche et l’Innovation, proche du quotidien et des besoins des citoyens de l’Union européenne. Elle vise à aider à préparer en commun, en Europe, les réponses aux défis sanitaires de demain.
L’Appel de la Sorbonne a été construit en collaboration avec les partenaires français et européens : la Conférence des Directeurs Généraux des Centres hospitaliers universitaires, la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Établissement des CHU, les Conférences des Doyens des facultés de pharmacie, d’odontologie, de maïeutique, la Charité-Universitätsmedizin à Berlin (Allemagne), l’Université KU Leuven à Louvain (Belgique) et l’Université la Sapienza à Rome (Italie).
L’Appel de la Sorbonne a été présenté lors d’une conférence de presse organisée le 15 décembre 2021. À cette occasion, se sont exprimés le Pr Patrice Diot (président de la Conférence des doyens de Médecine), le Pr Manuel Tunon de Lara (Président de la Conférence des Présidents d’Université), le Pr Didier Samuel (Doyen de la Faculté de médecine Paris-Saclay, Président du CNCR), le Dr Gaetane Nocturne (MCU-PH, Commission des relations internationales de la Faculté de Médecine Paris-Saclay), Nicolas Lunel (Président de l’Anemf) et le Pr Patrick Lévy (Président du Comité Europe de la Conférence des Présidents d’Université).
Leave A Comment