Oraux et Mini Entretiens Multiples (MEM)

Les épreuves orales pour l’entrée dans les études de santé permettront d’approfondir l’évaluation des habilités non cognitives des candidats.

Les oraux réalisés sous forme de Mini Entrevues Multiples (MEM) représentent une mesure de ces habiletés non cognitives et démontrent une bonne fidélité et validité prédictive dans la littérature, notamment au Canada où 12 des 17 universités de médecine les ont adoptées. Arrivant après une première sélection des candidats qui s’appuie sur leurs résultats à l’écrit, les MEM permettent de mettre en évidence des qualités essentielles aux futurs professionnels de la santé. Par exemple, être un bon médecin exige d’être un expert dans le domaine des connaissances médicales, mais aussi de savoir communiquer, collaborer, d’être un bon gestionnaire, un bon professionnel, un promoteur de la santé…

Les MEM sont une adaptation francophone des MMI (mini multiple interviews) et ont pour but d’évaluer des habiletés et qualités telles que la communication, la réflexion, la réactivité, l’empathie, la collaboration, l’intégrité, la maîtrise de soi… Lors d’évaluations de ce type, les candidats doivent démontrer leurs habiletés dans le cadre de tâches complexes discutées en situations dites authentiques, en interaction avec des évaluateurs ou encore avec un acteur. Les candidats peuvent avoir à consulter une vignette qui décrit la mise en situation et également être appelés à interagir avec un évaluateur qui leur demande de s’exprimer sur une question donnée. L’évaluation sera plus fidèle si elle repose sur plusieurs observations ainsi, les MEM doivent idéalement se composer de plusieurs stations (ou types d’exercices). Cela permet également au candidat d’avoir un nouveau départ à chaque station. Les MEM ont globalement pour objectifs de :

  • Evaluer des compétences pertinentes pour exercer un métier de santé autrement que par des QCM ;
  • Apprécier les ressources personnelles des étudiants ;
  • Valoriser un apprentissage « intelligent » et l’investissement actif de l’étudiant dans son orientation.

Les MEM suivants peuvent être donnés à titre d’exemple :

  • Exposé oral sur une des unités d’enseignement suivie par l’étudiant ;  
  • Présentation de l’un des projets personnels et professionnels de l’étudiant ; 
  • Analyse d’une situation complexe à partir d’une vignette ; 
  • Raisonnement à partir de données scientifiques au sens large ; 
  • La transmission d’un conseil à travers un échange avec un acteur.

Comments are closed.

Twitter
YouTube
LinkedIn