Les Doyens des facultés de Médecine

La Conférence des Doyens des facultés de Médecine a été instituée en 1971 et réunit les doyens des principales facultés de médecine françaises. Elle contribue au rayonnement de la communauté médicale universitaire française auprès de l’ensemble des acteurs de la santé.

Qu’est ce que la Conférence des Doyens ?

Garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical, la Conférence des Doyens des facultés de Médecine a pour vocation de promouvoir, défendre et améliorer la qualité de la formation initiale et continue de tous les médecins. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale au sein des facultés de médecine, dans l’objectif d’améliorer les soins délivrés aux patients. Partie prenante du paysage médical français, la Conférence des Doyens des facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (enseignement, recherche et soins), la médecine de demain.

Elle est membre de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens des facultés de Médecine d’Expression Française).

Ses statuts ont été modifiés le 7 juillet 1998 puis le 5 avril 2016. Les ressources de la conférence sont gérées par l’Institut Necker.

La Conférence des Doyens des facultés de Médecine est composée de 36 doyens ainsi que du médecin-général du Val-de-Grâce :

  • Pr Patrick BAQUE (Nice)
  • Pr Eric BELLISSANT (Rennes)
  • Pr Philippe BERTHELOT (Saint-Étienne)
  • Pr Marc BRAUN (Nancy)
  • Pr Carole BURILLON (CCEM de Lyon)
  • Pr Nathalie CHARNAUX (Sorbonne Paris Nord)
  • Pr Gabriel CHOUKROUN (Amiens)
  • Pr Pierre CLAVELOU (Clermont-Ferrand)
  • Pr Béatrice COCHENER (Brest)
  • Pr Patrice DIOT (Tours)
  • Pr Bérénice DORAY (La Réunion)
  • Pr Pierre DUBUS (Bordeaux)
  • Pr Suzie DUFLO (Antilles-Guyane)
  • Pr Patrick HAUTECOEUR (Lille Catho)
  • Pr Pascale JOLLIET (Nantes)
  • Pr Loïc JOSSERAN (Versailles UVSQ)
  • Pr Nathalie KOULMANN (Val-de-Grâce)
  • Pr Dominique LACROIX (Lille)
  • Pr Georges LEONETTI (Marseille)
  • Pr Nicolas LEROLLE (Angers)
  • Pr Marc MAYNADIE (Dijon)
  • Pr Isabelle LAFFONT (Montpellier-Nîmes)
  • Pr Thierry MOULIN (Besançon)
  • Pr Marc PACCALIN (Poitiers)
  • Pr Olivier PALOMBI (Grenoble)
  • Pr Philippe PAPAREL (Lyon-Sud)
  • Pr Bach-Nga PHAM (Reims)
  • Pr Philippe POMAR (Toulouse)
  • Pr Matthieu RESCHE-RIGON (Paris Cité)
  • Pr Pierre-Yves ROBERT (Limoges)
  • Pr Gilles RODE (Lyon-Est)
  • Pr Bruno RIOU (Sorbonne Université)
  • Pr Philippe RUSZNIEWSKI (Université de Paris)
  • Pr Didier SAMUEL (Paris Saclay)
  • Pr Jean SIBILIA (Strasbourg)
  • Pr Emmanuel TOUZE (Caen)
  • Pr Benoît VEBER (Rouen)
  • Pr Pierre WOLKENSTEIN (Paris Est Créteil)

 

Comments are closed.