↩️ Retour à la liste des Doyens des facultés de médecine

Bruno Riou a entamé son parcours universitaire en médecine à l’Université de Créteil-Paris XII (désormais appelé UPEC).

En 1981, il a été nommé interne des hôpitaux de Paris, et a obtenu ses équivalences de CES en pneumologie et en anesthésie-réanimation.

Par la suite, il a occupé le poste de chef de clinique assistant (CCA) en anesthésie-réanimation à la Faculté de médecine et à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris de 1989 à 1991. Après cela, il a exercé en tant que praticien hospitalier en anesthésie-réanimation.

En 1997, Bruno Riou a été nommé PUPH d’anesthésie-réanimation, où il a notamment été responsable de la Salle de surveillance post-interventionnelle-Accueil des polytraumatisés jusqu’en 1999, avant de devenir chef du service des urgences de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière de 1999 à 2018.

En 2017, à la création du CNU de médecine d’urgence, il en devient le premier président.

Bruno Riou a occupé divers postes de responsabilité dans le domaine de la médecine d’urgence : Président du Collège des Enseignants de médecine d’urgence (CNUMU) de 2003 à 2006, membre du Conseil d’administration de la Société Française de médecine d’urgence à sa création en 2006, et membre du Conseil d’administration de Samu et Urgence de France.

Depuis la création du CNU de médecine d’urgence en 2017, il en assume la présidence.

Par ailleurs, Bruno Riou a également joué un rôle important dans le domaine de la publication médicale : « Associate Editor » puis « Editor » de la revue Anesthesiology entre 1999 et 2013, il est actuellement rédacteur en chef des Annales Françaises de médecine d’urgence depuis leur création en 2011.

Au sein de l’Université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université), il a occupé divers postes de direction : vice-président médecine de 2003 à 2015, Doyen de la faculté de médecine de cette université en 2015, puis réélu Doyen de la Faculté de santé de Sorbonne Université en 2023.

Depuis 2016, il préside la Conférence des Doyens de santé d’Ile-de-France et a été élu vice-président de la Conférence nationale des Doyens des facultés de médecine en 2023.

Enfin, pendant la crise de la Covid-19, Bruno Riou a occupé le poste de Directeur médical de crise de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il est également Officier de l’ordre national du mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

↩️ Retour à la liste des Doyens des facultés de médecine

Comments are closed.