Table ronde du 7 novembre 2023, dans le cadre de la Conférence de concertation pour la lutte contre les risques psycho-sociaux et les violences sexuelles et sexistes.
Avec Guillaume Bailly, Président, ISNI ; Jean Canarelli, Président, CNOM Conseil départemental Corse du Sud ; Alice Casagrande, Conseillère chargée de la lutte contre la maltraitance, cabinet de Mme la ministre Aurore Bergé ; Jérémy Darenne, Président, ANEMF ; Maeva Tisserand, Chargée de mission, Coordination Nationale d’Accompagnement des Étudiants en Santé ; Louise Wetterwald, Chargée de mission Lutte contre les discriminations relatives aux violences sexistes et sexuelles, ISNAR-IMG
Animation et modération par Isabelle Laffont, Doyenne de la Faculté de médecine de Montpellier, Jean Sibilia, Doyen de la Faculté de médecine de Strasbourg et Benoit Veber, Président de la Conférence des Doyens de médecine.
Cette conférence de concertation avait pour but de poursuivre les travaux initiés par la Conférence des doyens en 2021 et 2022 visant à prévenir les RPS et VSS chez les étudiants en santé.
Elle était composée de 2 temps :
- L’analyse du seuil de sensibilisation à ces risques et le sens donné au travail. Celui-ci étant différent selon les générations. Nous tentons d’expliquer pourquoi ces questions sont incontournables pour la nouvelle génération d’étudiants et pourquoi elles sont en conflit avec la notion de gouvernance verticale.
Diverses questions sont abordées : la perception beaucoup plus horizontale du monde, connectée, solidaire et plus transparente est-elle en corrélation avec l’impact du numérique et des réseaux sociaux sur le développement ? Existe-t-il un conflit avec les générations antérieures ? - Le deuxième temps présente des actions communes visant à poursuivre la lutte contre les RPS et VSS dans les universités. C’est l’objet de cette table ronde.
Voir la conférence de concertation de 2022 sur le même sujet
Leave A Comment