La CDD précise les points suivants sur les questions ouvertes des oraux lors du PASS (Parcours d’Accès spécifique Santé) :
- Le PASS est une année de formation permettant l’accès aux études en santé (MMOP-K). Elle est adaptée à des étudiants disposant d’une forte appétence pour les disciplines scientifiques, également dotés d’une bonne culture générale et capables de s’intéresser aux sciences sociales.
- L’épreuve orale, composée de questions ouvertes, a pour objectif de sélectionner des étudiants ayant des capacités affirmées de synthèse mais aussi d’expression orale et donc de communication. Elle permet de mieux discriminer et donc sélectionner les étudiants se trouvant autour de la barre après les épreuves écrites.
Une question d’orientation générale posée au candidat peut parfois apparaitre hors-sujet avec les études en santé.
Aussi, nous tenons à rappeler plusieurs éléments à ce sujet :
- Les universités, en France, sont autonomes et souveraines quant à la rédaction du sujet de ces questions ouvertes
- Ces questions ne sont qu’une des composantes de l’examen
- Un cadre standardisé sera posé à la fin de ce mois de juin 2024 par arrêté réglementaire pour tous les oraux de PASS/LAS. Ce nouveau cadre sera applicable dès l’année universitaire 2024-25 dans toutes les universités françaises.
Ces questions ouvertes et originales promettent donc des recrutements d’étudiants ayant déjà des capacités de communication, qualité indispensable pour des futurs professionnels de santé en charge de patients.
Leave A Comment