Dans Le Quotidien du Médecin : Bayrou favorable à une « régulation » à l’installation des médecins libéraux
Notre réaction à une éventuelle régulation de l’installation, dans notre conférence de presse d’hier, 1er avril 2025
Lors d’une conférence de presse organisée mardi 1er avril, la Conférence des doyennes et des doyens des facultés de médecine a réagi aux déclarations de François Bayrou.
Pour le Pr Marc Humbert, vice-président de l’institution, « la profession est attractive » et toute mesure coercitive serait contre-productive pour le système de santé. « Le Français n’est pas toujours facile à contraindre. On sait déjà que certains de nos collègues partent en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, voire outre-Atlantique. Imposer des contraintes, c’est prendre le risque de départs à l’étranger », a-t-il souligné.
De son côté, la Pr Isabelle Laffont, présidente de la Conférence, a souhaité rappeler que les jeunes médecins étaient déjà soumis à des contraintes lors du choix de leur spécialité et de leur région d’exercice, à l’issue des épreuves de fin de 6e année. « En réalité, les jeunes ne font pas ce qu’ils veulent : ils sont déjà contraints sur la région où ils vont s’installer et la spécialité qu’ils vont exercer. Cette contrainte génère déjà beaucoup d’inquiétudes. »
Plutôt que de nouvelles obligations, la Conférence préconise des mesures incitatives et la mise en œuvre d’un assistanat territorial – un contrat volontaire d’un ou deux ans en échange de contreparties comme l’accès en secteur II. « Offrir des raisons positives aux jeunes de s’installer dans les territoires, c’est cela la bonne solution », soutient le Pr Humbert. « Si les pouvoirs publics le souhaitent, cette mesure pourrait être mise en place dès novembre 2025, mobilisant ainsi plusieurs centaines de jeunes médecins », conclut la présidente.
Comments are closed.
Commentaires récents