14 septembre 2023 – Bilan positif pour les épreuves dématérialisées nationales préparatoires (EDNp) qui se sont déroulées les 6, 7 et 8 septembre 2023 sur les 34 plateformes facultaires d’examen de l’environnement UNESS. Cet examen blanc passé par 7700 étudiants constitue une étape importante dans la préparation des étudiants de 6ème année des études de médecine aux Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN). Ces dernières se dérouleront pour la première fois les 16, 17 et 18 octobre 2023.
Une préparation bien anticipée par les équipes UNESS et les équipes universitaires
Les EDNp des 6, 7 et 8 septembre 2023 ont fait l’objet d’une préparation rigoureuse durant plusieurs semaines, avec une vigilance accrue durant l’été et à l’approche de la semaine des épreuves. Les sujets ont été créés et mis en ligne par les enseignants des 34 facultés de médecine impliquées. Les quatre épreuves qui constituent les EDNp 2023 ont été mises en ligne et configurées par l’équipe de l’Uness sur les différentes plateformes facultaires.
Ces épreuves sont réservées aux étudiants de 6ème année (DFASM 3) dans le cadre d’un entraînement universitaire et sous l’égide de la Conférence des Doyens de médecine. Les facultés ont inscrit leurs étudiant(e)s de 6ème année (DFASM 3) soit un total de 8 407 étudiants si on ajoute les étudiants européens inscrits auprès du Centre national de gestion (CNG).
Ces EDNp ont suivi le même planning que les EDN à venir, soit 4 épreuves réparties sur 3 jours d’épreuves.
Chaque faculté concernée a été accompagnée et informée en amont des modalités de convocation et de connexion à la plateforme d’examen intitulée « Player ». Le « Player » est l’un des modules de la solution.
Uness évaluation
Uness évaluation permet l’évaluation des connaissances par la mise en œuvre d’épreuves dématérialisées ainsi que l’évaluation des compétences dans le cadre d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS). Cette application est constituée d’un ensemble d’applications accompagnant le processus d’évaluation, de la création des sujets jusqu’à l’exportation des notes après décisions du jury.
Satisfaction
Lors de la Conférence de rentrée 2023/2024 de la CDD qui s’est tenue à Montpellier le 12 Septembre 2023, le Pr Benoit Veber, Président de la Conférence des Doyens de médecine a adressé ses « remerciements aux équipes de l’UNESS et aux équipes universitaires et ses félicitations aux étudiants pour s’être engagés avec succès dans cet exercice qui les prépare parfaitement aux prochaines échéances ».
Le Pr Olivier Palombi, Doyen de la Faculté de médecine de Grenoble et Vice-président de Uness.fr a de son côté précisé : « le processus en cours a montré la fiabilité désormais acquise de la plateforme d’examen proposée par l’UNESS ».
La supervision des épreuves a été assurée par un jury national constitué de Doyens. Le classement et les résultats seront adressés à chaque faculté de médecine dans la semaine du 18 septembre.
Une fois les résultats nationaux publiés, les étudiants auront accès aux annales et aux épreuves corrigées.
Leave A Comment