Du 23 au 25 mai 2023, La Conférence des doyens de médecine était présente au salon annuel Santexpo. Nous y avons accueilli ministres et effectué plusieurs annonces.
A l’ouverture de Santexpo 2023, les Présidents fixent les priorités qu’ils souhaitent porter pour les mois à venir pour les CHU et les facultés de Médecine :
- L’universitarisation territoriale afin de renforcer l’attractivité territoriale avec des antennes universitaires dans les Centres hospitaliers et dans les maisons médicales et ainsi mieux lutter contre les déserts médicaux.
- La recherche bio médicale en prônant une recherche pilotée et financée et en développant la recherche clinique.
- L’attractivité hospitalo-universitaire pour lutter contre les crises des vocations dans les CHU.
Les Présidents ont annoncé la tenue des Assises hospitalo-universitaires, les 14 et 15 décembre au Palais des congrès de Versailles qui seront pilotées, cette année, par les Doyens de médecine
Pacte de transition écologique
Les ministres et les responsables des CHU ont signé le Pacte de la transition écologique des CHU. L’objectif est de fixer le cap de la transition écologique pour les CHU avec des engagements à court et moyen terme en bénéficiant d’un accompagnement de l’État.
Pour rappel : Lancement du module de santé environnementale
Territorialisation
La Ministre déléguée de l’organisation territoriale Agnès Firmin Le Bodo a participé à une table ronde sur la territorialisation. A été abordé le cas de la Normandie avec l’universitarisation du groupe hospitalier du Havre (GHH). Une antenne universitaire d’hospitalo-universitaires titulaires et contractuels a été mise en place depuis 2015. Elle a permis de conforter les équipes médicales du GHH et de relancer une activité de recherche clinique. Cette universitarisation a été possible grâce au soutien de l’agglomération du Havre
Leave A Comment