« Primum non nocere » (sur l’intervention du Pr Michaël Peyromaure)

Les interventions publiques de professionnels de santé, notamment dans la période actuelle de crise, peuvent être un exercice utile dans le cadre du débat démocratique.

Nous devons, toutefois, en tant que médecins proposer des analyses constructives que nous avons à partager avec l’ensemble de la communauté médicale et soignante.

Universitaires et enseignants, nous assurerons une formation médicale de qualité grâce à un engagement de tous. En particulier des étudiants, internes et jeunes médecins qui s’investissent avec courage dans la dispensation des soins.

Aussi, la Conférence des Doyens de Médecine estime que l’intervention du Pr Michaël Peyromaure est malhabile, injuste et contreproductive.

Les jeunes médecins et soignants s‘engagent avec un grand sens du devoir, tout particulièrement dans la crise sanitaire : Ils subissent en retour des stress reconnus et des phénomènes de lassitude.

Leur formation est exigeante et meilleure que par le passé Le temps de travail doit être respecté.

Les études médicales et soignantes sont difficiles et celles et ceux qui les font deviennent des professionnels de grande qualité que nous devons respecter.

En tant que responsables de formation et aussi de services hospitalo-universitaires, nous ne devons pas, dans cette période de crise, tenir ce type de propos blessants et injustes. Nous avons, en responsabilité, à soutenir nos équipes hospitalières et universitaires.

Nous regrettons cette prise de position qui n’apporte rien si ce n’est de la confusion et plus de difficultés.

Pr Didier Samuel, président – Pr Benoît Veber, Vice-président

Leave A Comment