D’après l’adage « plus jamais la première fois sur l’être humain », la simulation en santé devient un des principaux modes d’enseignement pédagogique que ce soit en formation initiale ou continue.
C’est un enseignement encore mal connu de nos instances ministérielles notamment en termes de formation, de gouvernance voire de financement.
Les notions de territorialisation, d’interprofessionnalité et d’évolutivité technologique rendent parfois difficiles les mécanismes de compréhension de ce nouveau mode d’enseignement qui est de plus au coeur des réformes des 2e et 3e cycles des études en santé.
C’est pourquoi sous l’égide de la Conférence des Doyens de Médecine, nous avons crée un groupe de travail incluant les différents corps de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maieutique, para-médical), les Doyens, les Directeurs et PCME des CHU.
Au terme de nos travaux nous avons réalisé une synthèse des points majeurs de cette simulation en santé afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce nouveau modèle pédagogique qui devient incontournable actuellement dans les modes de formation initiale et continue.
À lire :
- Synthèse, rapporteurs Benoît VEBER et Didier CARRIE (Doyens de Médecine)
- Annexe 1, Place de la simulation en lien avec les compétences, référentiels et méthodes de simulation ;
- Annexe 2, Compétences génériques professions soignantes, médicotechniques et de rééducation ;
- Annexe 3, La place de l’Université dans la certification périodique des professionnels de santé ;
- Annexe 4, Éléments de réflexions sur le financement de l’enseignement par la simulation dans la réforme du 3ème cycle des études médicales.
Leave A Comment